Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lalilulla
Archives
14 octobre 2008

Le froid peut toujours venir...

Une envie brutale d'un bonnet "péruvien" au point mousse (et oui, qui aurait des airs de ceux qu'on voit...)
Deux pelote de Cashmerino dk Debbie Bliss tellement dooouuuuuce... (en promo, en +, au Bon Marché !)
Couleur cassis... pour changer du assortir au prune ou au framboise ! ;o)
Quelques essais et calculs (et heures) plus tard, une jeune fille super contente de poser pour sa maman (si, si, elle est râââvie du bonnet tout doux) et ma personne, super fière d'avoir réussi sa 1ère impro tricot :

bonnetDSC03770BonnetDSC03797

le bonnet, un peu plus souriant :

BonnetDSC03769BonnetDSC03766
BonnetDSC03768bonnetDSC03763

La recette du bonnet mousse :

Pour un tour de tête d'environ 57 cm
2 pelotes de laine, par ex de cette chère Debbie...
échantillon 22m pour 30rg en aig 4

Monter 7m pour une oreille
augmenter d'1m de chaque côté ts les 2 rgs pour obtenir 23 m
et tricoter droit ensuite. Laisser en attente à 9cm de hauteur
faire une 2e oreille semblable.
On assemble ensuite : monter 12 m (= "demi-dos" du bonnet), ajouter 1 oreille, monter 36 m (= devant)
ajouter la 2e oreille, puis 12 m (= 2e "demi-dos").
Tricoter droit pendant 11 ou 12 cm (je n'ai fait que 11 cm mais aurais pu aller jusqu'à 12),
Puis commencer les diminutions :
*tricoter 11 m, tricoter 2m ensemble*, répéter
tricoter 3rgs
au 4e rg suivant, reprendre les diminutions tous les deux rgs :
*tricoter 10 m puis tricoter 2 mailles ensemble*
tricoter 1rg
puis diminuer ttes les 9m
puis ttes les 8 mailles, puis ttes les 7, etc, jusqu'à tricoter toutes les mailles deux par deux.
Si on veut une lirette pour un bonnet "kodak", tricoter les 4m qui restent sur 4 ou 6 rgs et rabattre.
Sinon, glisser le fil dans les 4m restantes.
Coudre l'arrière du bonnet et faire un tour au crochet 3,5 de mailles coulées (facultatif !).
Prendre 6 fils de 50cm à glisser à chaque extrémité des "oreilles", tresser les 12 brins (facultatif !).

Trouver une adolescente pleine de bonne volonté. Lui essayer le bonnet. Faire de "jolies" photos. Se dire qu'il peut refaire froid et qu'elle aura au moins chaud aux oreilles...

Pour celles qui tricotent "droit", c'est justement du tricot droit sur 2 aig !!!!! ;o) Du mousse tout facile... avec juste des diminutions = deux mailles tricotées ensemble !!

Publicité
Commentaires
L
Super bonnet fais en une demi journee tres bonne explications merci
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> super bonnet! je vais me lancer pour mes filles (j'ai donc fait mille calculs pour leurs tailles de tête) mais j'ai la même question que La Girafe: comment fait-on pour monter l'oreille?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos belles réalisations.
L
Je l'ai finit!!!! Merci pour les conseils!
L
Bonjour!<br /> <br /> J'ai décidé en fin d'été d'occuper mes soirées d'hiver en apprenant à tricoter et de commencer par un bonnet! Ce modèle me plait beaucoup, et donc je vais me lancer (j'ai apprit le point mousse avant hier avec un tuto en ligne et la réduction et l'augmentation hier) mais... comment fait-on pour "monter l'oreille"? Ma voix interne répond bah monte sur un tabouret tu feras monter l'oreille en même temps que le reste, mais j'ai peur que ce soit peu efficace pour l'avancement du bonnet...<br /> Si vous pouvez m'aider... je suis tout ouïe!
S
... Juste deux ans plus tard... Ma cop's m'épuise avec son bonnet péruvien mais pas trop; le tien tombe à pic!!! Comme quoi, faire plus ou moins partie des Pénélope ça aide!!!
Lalilulla
Publicité
Lalilulla
Newsletter
Publicité