Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lalilulla
Archives
17 décembre 2009

Après la couture,... le tricot en japonais !

A force de baver sur les jolis modèles japonais de tricot, j'ai craqué pour ce livre de bonnets scandinaves, ma fille me réclamant (à nouveau ! Oh ! mais oui ma chérie ! Quelle merveille ! Quel bonheur !) que je lui tricote au moins l'un des modèles !
Le livre est très joli comme toujours, tous les modèles font envie... mais à vrai dire, j'ai eu un grand moment de solitude et perplexité, le nez plongé dans les explications... Et puis, avec les schémas très bien faits et décryptés avec quelques liens glanés sur Ravelry donnant accès à des lexiques, j'ai réussi à déchiffrer l'essentiel : les numéros d'aiguilles, l'échantillon de la laine, le signe pour la maille, celui pour le rang, le nombre de mailles à monter,...
(Je ne suis pas sûre cependant de récidiver avec un livre de pulls ou gilets... un bonnet, ce n'est pas trop compliqué ni long à faire... mais m'arracher les cheveux et les neurones pour des emmanchures, encolures, etc... hum... mais je me connais, je suis faiiiiible cependant...)

En fouillant dans mes placards, j'ai trouvé de la laine Debbie Bliss Baby Cashmerino et de l'Idéale Bergère de France dans des tons pétards vifs et colorés, qui attendaient depuis des années leur transformation, et c'est parti.

Bon, reste que le jacquard, c'est quand même très, très chi***, fastidieux, amusant avec tous ces fils à croiser, démêler, re-démêler, re-re-démêler, puis arrêter... (j'essaie de croiser le maximum mes bouts de fils pour limiter les travaux de finition !)... 
Mais finalement, il s'est tricoté assez vite... et j'ai hâte d'en refaire !
Et ma peste l'aime d'amouuuur... (et au moins, elle a un bonnet sur la tête !)

Photo_425

Photo_430

Photo_429
(modèle de la couverture sans ses oreilles dont ma princesse ne veut pas)

> Les bases du tricot en japonais
> Un lexique du japonais vers l'anglais
> Le groupe sur Ravelry de tricoteuses en japonais

Publicité
Commentaires
B
Superbe, j'adore mais je n'ai aucune envie de me tordre l'esprit pour me lancer dans le tricot japonais ;-)
L
Très joliment bien fait et bravo car je n'ai pas trop de patience pour le jacquard dont les fils s'emmêlent tout le temps...Bonne soirée Lamée
C
Trop joli !
N
Quel beau bonnet, je n'ai jamais vi pareil!<br /> <br /> Amitiés du haut Nord froid (moins 19 degrés à ce moment)
C
merci de ta visite ! Je te souhaite une merveilleuse année à toi et tous les tiens !<br /> Bien blogueusement<br /> COEUR GRENADINE
Lalilulla
Publicité
Lalilulla
Newsletter
Publicité