Cela fait déjà quelque temps que j'en ai entendu parler et que j'ai envie d'y aller...
Grâce à une amie qui a un pass sésame (merciii encore !), j'ai pu exaucer mon voeu hier après-midi, et découvrir Hopper au Grand Palais.

C'est une belle expo que j'ai appréciée !

IMG_2897

De nombreuses parutions ont déjà commenté l'oeuvre de Hopper à l'envi... mais les tableaux "en personne" sont beaucoup plus riches en effet que les reproductions qui peuvent en être faites, qui les "écrasent" et transforment les nuances.

hopper lighthouse

Il y a toujours quelque chose d'émouvant à contempler les oeuvres "en vrai", à deviner la main de l'artiste derrière sa toile ou son papier, à discerner les "quelques" coups de pinceaux qui semblent dessiner si facilement un visage, un ciel ou un feuillage, la matière du papier, de la peinture, comment sont créées les couleurs, les ombres, à essayer une contemplation de près, puis de loin, s'étonner des différentes impressions, des détails qui apparaissent ou de la vision générale...

hopper6

L'exposition rassemblent des oeuvres de ses contemporains, puis des gravures, des aquarelles, des huiles,... des oeuvres connues, d'autres moins. Les couleurs sont sourdes ou lumineuses, pastel ou vives, il y a quasi toujours un effet d'ombre et lumière contrasté.

edward_hopper_

Hopper

Nous avons remarqué assez peu de présence humaine dans ces tableaux, et lorsqu'il y a des personnages, ils sont peu nombreux, dans un décor assez grand et dépouillé, ne semblent guère se parler guère, sont plutôt dans la solitude... d'où sans doute la mélancolie souvent évoquée au sujet de Hopper.

Edward-Hopper_3

edward_hopper_4

hopper-5

Les oeuvres de Hopper ont été utilisées pour de nombreuses couvertures de livres de poche, rassemblées dans un joli travail de recensement ici.

Vous avez jusqu'au 28 janvier pour aller au Grand Palais vous faire votre idée de Hopper (billet à pré-réserver sur internet pour éviter les files d'attente, quasi indispensable le we) !

hopper7

Pour le clin d'oeil, une couturière...

IMG_2891