Les vacances sont finies, comme toutes les bonnes choses qui ont une fin... juste pour mieux apprécier l'attente des prochaines, sans doute !

Nous avons commencé par Granville qui nous a offert une météo exceptionnelle, dont il se trouve que nous n'avions pas encore pu profiter aussi longtemps et autant, depuis que mes parents s'y sont installés. Je suis habituellement un peu la reine de l'arrivée après les jours de beau temps... "oh ! c'est dommage que vous ayez cette météo pourrie... je t'assure que la semaine dernière, il faisait ma-gni-fi-que ! presque trop chaud, vraiment !". Autre option : 3 semaines de flotte pour rentrer dans la canicule parisienne... mais bon... tout ça, c'était les autres années...

La météo alimente certes la conversation de façon quasi inépuisable avec la possibilité, toujours espérée, jamais tout-à-fait impossible, d'éclaircies, avec un art inifini de la nuance. Ainsi, on peut décliner, au choix :
"il fait quand même moins mauvais que ce matin",
"non... regarde le ciel ! ça va peut-être se dégager",
"on dirait qu'il pleut moins fort",
"tiens, il ne pleut plus, non ?",
"que dit le baromètre ? il n'est pas en train de remonter ?",
"non, non, le vent vient de l'est - ou de l'ouest - ça va se lever",
"la nuit sera belle"...
enfin, toutes ces phrases qu'on entend et prononce quand on va en Bretagne ou en Normandie. D'ailleurs, il y a de nombreuses cartes postales assez drôles qui en ont fait leur thème... J'ai vu aussi circuler une petite image de deux Bretonnes : "On voit bien que c'est l'été : la pluie est moins froide".
Et on a beau dire, la météo, surtout en été, quand elle nous propose soleil et ciel bleu, c'est quand même bien sympathique pour profiter d'une vie à l'extérieur qui nous change de la ville et du train-train du reste de l'année !

Entendons-nous bien, nous parlons quand même de Granville - Manche...

IMG_1580
Pulls et cirés de rigueur, certes... mais beau ciel !

IMG_1582

IMG_1634

Mais nous avons eu aussi en vrai un ciel plus clément (nous remarquons des personnes en maillot de bain !)

IMG_1713

et là, des images de dingue !! (sans Photoshop !!)

IMG_1716

IMG_1719

IMG_1572

(panoramique réalisé avec une appli iPhone très sympa : photosynth)

Puis, dans le train du retour, pour une escale à Paris... 

IMG_1791

IMG_1802

ou comment passer le temps dans un train... avec des photos iPhone ! :)