Cela fait longtemps que je voulais partir en tête à tête avec ma "grande fille"... Nous avions projeté un voyage aux Etats-Unis, mais pour différentes raisons, nous avons orienté notre destination plutôt en Europe. Le choix s'est porté sur Rome...

Je ne ménage pas de suspense : nous avons adoré !

Alors voici quelques images... hum... quelques (choisies parmi les centaines, oui, oui, des centaines prises par ma fille et moi... merci le numérique !)...

Cela a commencé comme cela :

Et déjà, c'est chouette de promesses !

J'aime l'aéroport et cette ambiance si particulière qui évoque le voyage, tous les possibles... un peu moins l'attente, les formalités, les queues interminables, monter dans l'avion, le coeur qui s'affole au décollage... partir...

Juste avant d'arriver à Rome

Puis...

J'avais trouvé un Bed & Breakfast tout près du Vatican, nous avions un pont à traverser pour nous retrouver dans le centre, ce qui s'est révélé vraiment très pratique (tout particulièrement pour se repérer !).

P1060756 copie

Rome est belle, incroyablement belle, pittoresque, pleine de poésie, de charme, de contrastes, changeant au coin d'une ruelle, désuète ou moderne, tranquille ou bruyante, paisible ou grouillante, modeste ou majestueuse. C'est une capitale qui a des airs de province, avec ses petites rues étroites, ses immeubles anciens à quelques étages, jamais trop hauts, ses façades dans des tons chauds de jaune, ocre, rose, parfois bleu clair ou vert d'eau, souvent un peu défraîchies, mais elles n'en sont que plus belles, avec même du linge étendu aux fenêtres, des boutiques un peu vieillotes, des pancartes "seventies"... Rome est "vintage" et c'est très agréable !

P1060905 copie

À chaque détour, des merveilles toutes simples ou plus imposantes se laissent contempler : une église, une fontaine, une statue, une mosaïque, un pont, une ruelle... La ville est verdoyante avec tous les arbres qui longent le Tibre et ponctuent ses places, la végétation qui grimpe aux murs...

P1060312 copie

Nous avons marché, marché, marché... des km et des km parce qu'en plus, j'ai un sens de l'orientation pathologiquement défaillant, je suis quasi incapable de lire un plan et le transposer dans la réalité, avant de le tourner 3 fois pour le mettre "dans le bon sens", non sans avoir marché dans la mauvaise direction "pour repérer le nom de la rue d'après"... mais il y a tellement de ruelles que leurs noms ne sont pas indiqués, et pas de chance, le wifi n'était jamais suffisant lors de nos balades pour que je puisse activer Google map qui me sauve habituellement la mise ! Mais finalement, cela n'a pas été si gênant et nos errances nous ont permis de flâner et admirer la ville au gré et au hasard de nos pas, nous avons aussi aimé découvrir Rome hors des sentiers battus et  touristiques.

P1060473 copie

La Fontaine Trévi

P10603333 copie

Place Navone (sous la pluie... météo mitigée et changeante pendant notre séjour...)

P1060985 copie

et avec du soleil !

P1060518 copie

P1060492 copie

Les escaliers de la Place d'Espagne, menant à l'Eglise de la Trinité des Monts (hélàs avec des travaux... je déteste quand JE visite, mais bon... ;D ah, et nous n'étions pas seules à Rome...)

P1060443 copie

Les abords du Colisée

P1060448 copie

Ste Marie Majeure

P1060911 copie

Le Vatican, bien sûr !

P1060624 copie

En entrant par hasard dans une cour

P1060949 copie

Depuis le quartier Trastevere

Nous avons trouvé que les italiens étaient en général très gentils, même pas impatientés par les touristes, pourtant nombreux. Les entendre parler est un plaisir et fait partie du voyage ! Je n'ai appris ni l'italien, ni l'espagnol, mais fais stupidement un mélange absurde des deux pour baragouiner, l'anglais est assez parlé et un tout petit peu de français, le plus pratique restant la langue internationale des gestes ! Enfin bref, pour commander un café, une pizza ou des parfums de glace, nous nous sommes très bien débrouillées... et même pour demander notre chemin "la direzione della Fontana di Trevi per favore ?"...

Sainte Marie dans le Trastevere

Petite mésaventure : le 2e jour, pas l'avant-dernier, non, non, le  2e, c'est plus rigolo... je me suis fait très bêtement une entorse à la cheville en montant dans un petit bus sans comprendre ce qui m'arrivait... Ma fille en rit encore : "Mouahaha, tu te souviens, tu disais 'Chouette, on va prendre la petite navette mignonne'... et pof, tu t'étales... hahaha... Et le type qui te disait 'Signora !! signora !!' et la tête du chauffeur derrière sa vitre... et toi par terre"... Mouahaha, quelle grosse marrade en effet. J'hésitais juste entre hurler, pleurer, ou encore tomber dans les pommes ! Bref, heureusement, passé un moment de découragement, avec un bandage et quelques antalgiques, j'ai pu continuer les balades (à cloche-pied). J'ai un peu maudit les pavés disjoints au charme indéniable mais intraitables pour les chevilles fragilisées (à chaque fois, une occasion supplémentaire pour ma fille de se bidonner - note pour moi-même : m'en souvenir !).

Bon, vous devinez notre souhait ?
Retourner à Rome !

Après cet ultra long message, en attendant la suite... voici un lien vers nos photos dans album Picasa (après sélection... si, si !... mais je fatigue à trier...).

* Un titre super original...