Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lalilulla
Archives
9 octobre 2010

La minute engagée

Je ne vais pas me lancer dans un discours politique, on s'en fout de mes opinions... mais juste vous inciter à adhérer à une association familiale (ça me prend de temps en temps).
C'est hyper important, aujourd'hui plus que jamais.
Si je vous en parle, c'est que je suis adhérente de l'association Jumeaux et Plus, des Papillons Blancs/APEI pour ma poulette et son handicap, et membre au CA de l'UDAF de Paris.
Ce texte n'engage que moi, et je vais essayer de faire court et simple...

Comme vous le savez, c'est un peu la crise et il faut faire des économies... 
Dans ces cas-là, la tentation est très forte de ratiboiser voire supprimer les aides accordées aux familles. C'est un peu "tirer sur l'ambulance", de l'argent facile et mal gagné, du raisonnement à court terme... mais force est de constater que c'est plus rapide que de s'attaquer aux problèmes de fond.
En vrac, quelques "mauvaises idées" : réduire les allocations familiale, les imposer ou encore les soumettre à conditions de ressources, idem pour les allocations liées au handicap des enfants ou des adultes, diminuer ou supprimer le quotient familial dans les impôts, réduire les trimestres retraite liés aux pauses "enfants", supprimer les déductions fiscales liées aux emplois familiaux, supprimer la réversion des pensions de retraite,...
Toutes ces mesures ont été évoquées, certaines bien failli passer ces derniers temps, et il est très probable qu'elles ressortent des chapeaux prochainement.

Un mouvement associatif représente et défend les droits des familles, c'est-à-dire nous, auprès des Pouvoirs publics, institutions, CAF, CPAM, hôpitaux, mairies, organismes de logement, de transports en commun, maisons de retraite, commissions de surendettement... la liste est longue !
Il s'agit des UDAF regroupées par l'UNAF au niveau national (Union Départementale/Nationale des Associations Familiales). Ces organisations rassemblent des représentants des associations familiales, des gens comme vous et moi.
C'est donc aux UDAF que s'adressent légalement, statutairement tous les organismes qui doivent accueillir des représentants des familles à leurs commissions, conseils d'administration (de la liste ci-dessus !).
L'UNAF a permis de nombreuses avancées pour les familles et les défend à chaque fois qu'elles sont remises en question (et son rôle est aussi bien plus vaste).   
Mais l'UNAF, pour représenter les familles, a besoin, c'est bête comme chou, d'une représentativité la plus large possible, et donc, du plus grand nombre d'adhérents des associations familiales.

C'est là que vous êtes concernés !
ADHEREZ à une association familiale, quelle qu'elle soit, du moment qu'elle fait partie de l'UDAF.
Vous aurez ainsi la certitude que nos intérêts familiaux sont représentés et défendus.

Nous sommes tous concernés, pour nous, nos enfants, nos parents, des personnes malades autour de nous,...
Les Associations familiales sont très nombreuses, de toutes confessions, de tous horizons, avec des objectifs très divers et proposent souvent tout un panel d'activités (information, partage, loisirs, sport, braderie,...). Vous trouverez forcément l'association qui vous convient.   
Attention, les associations sportives ou de parents d'élèves ne sont pas éligibles à la représentativité familiale.

Pour en savoir plus, clic unaf.fr
Pour trouver une assocation membre, clic.
(si ça ne marche pas, chercher www.unaf.fr et cliquer sur la 3e rubrique du bandeau : "associations membres")
Je suis bien sûr à votre disposition pour toute information complémentaire !
Mais n'oubliez pas d'adhérer...
Tout ça vaut bien le coup d'investir une cotisation qui correspond à quoi ? quelques pelotes ? un peu de tissu ? ;o)

Publicité
Commentaires
F
Merci de ce petit rappel!
L
C'est en tant que Pénélope's sister que je passais te voir et je tombe sur cet article.... directement concernée : mon fils est reconnu handicapé (dyspraxie) depuis 3 ans et une allocation m'était dévolue pour aider à faire face aux frais liés à ces soins (non remboursés par la sécu, évidement....) Suite à une convocation à la MDPH, je viens d'apprendre que l'allocation ne serait plus versée (à la demande de l'Etat, il faut faire des économies !!!) mon loulou n'étant plus si handicapé que cela (depuis quand le cerveau se répare-t-il ?)... C'est lamentable.... mais voilà, c'est comme ça !
M
Comme tu dis ... au passage, le lien pour trouver une assoc membre ne marche pas....!!! c'est balot !
Lalilulla
Publicité
Lalilulla
Newsletter
Publicité