Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lalilulla
Archives
4 avril 2010

My Granny Solveig

Quand Magali a expliqué le tuto de sa ravissante robe Granny, ça a fait tilt chez moi...

Mais l'idée que j'ai eue ensuite a été de vouloir l'essayer en tunique, parce que je ne voyais pas trop la petite robe à bretelles sous nos latitudes... à mon grand âge, et pas forcément cet été non plus, nos vacances se déroulant le plus souvent au Pôle nord, sous le ciel gris, pluvieux et bien frais de la Normandie.
Bon, et ça ne m'empêchera pas non plus de décliner encore ce joli modèle en version "bretelles" pour petite ou plus grande, le carré Granny étant très addictif !

P1020856

J'ai donc pris comme base la tunique Solveig de Citronille que j'ai déjà réalisée il y a quelque temps. J'ai repéré aussi que la tunique #3 de l'Otona no Couture (livre 5 chez JCA) pourrait sûrement convenir.

P1020859

C'était parti pour des carrés, sur 4 rangs, en aiguilles 3,5 et fil Plassard Gong, de 7 cm de côté.
J'ai monté directement l'empiècement au fur et à mesure de la réalisation des carrés (et en rentrant les fils autant que possible en cours de route aussi) : en prévoyant 2 carrés pour chaque devant, 5 carrés pour les épaules, et 4 carrés pour le dos.
Et yes, bonne correspondance avec l'empiècement de Solveig !

P1020855

J'aurais bien aimé utiliser un Liberty Thorpe qui s'accordait très bien avec mes couleurs, mais mon coupon n'était pas assez grand. Il me restait un grand morceau de lin teint maison (impossible à repasser)... violet/prune pour changer... qui s'harmonisait aussi très bien avec mon empiècement.
J'ai eu quelques hésitations quand même en cousant, pas sûre que le final fonctionnerait ! Mais bon allons-y, la météo bien fraîche et pluvieuse encourageant la couture !

J'ai surfilé tous mes morceaux de lin. J'ai cousu le tissu à environ 5mm sur l'endroit de l'empiècement-crochet à environ 1 maille/2mm du bord (les devants, puis le dos), et le tissu ne se voit pas derrière le crochet. Par flemme, je n'ai pas fait de patte de boutonnage dans le tissu.
J'ai ensuite assemblé les parties en tissu des manches, puis froncé le haut des manches pour le coudre sur les épaules-crochet, en tournant bien sous le pied de biche les morceaux aux angles, et en tirant un peu sur la partie crochet pour à chaque fois bien la placer. Pour l'été, les manches sont coupées au coude.

P1020858

Et voilà ! Il ne me manque que les 3 petits boutons de bottines La Droguerie qui me semblent tout-à-fait indispensables pour fermer l'empiècement !

P1020854

Et j'ai déjà envie d'en faire une autre avec des carrés unis, une avec un Liberty, une pour un bébé...

Bon dimanche de Pâques !

Publicité
Commentaires
T
Je craque ! J'adore !<br /> Je vais la garder dans un petit coin celle-là ^^<br /> Merci pour ta visite chez moi et ton commentaire.<br /> Je continue mes découvertes ici.<br /> A bientôt :-)
L
Waouhhh... je reve de me faire ce type de haut. Bravo. Les couleurs sont splendides.
U
cette tunique est sublime et je suis comme toi accro aux grannys !
R
comme ça a l'air facile dit comme ça...
A
Sublime!!! waouh, je suis scotchée!! Pfff...par contre, je suis verte, car je ne sais rien faire avec des crochets.... la Granny ne passera donc pas par moi, snif! :)
Lalilulla
Publicité
Lalilulla
Newsletter
Publicité