Le bonnet se tricote en un seul morceau, sans couture... juste des fils à rentrer !
Aheum, j'espère que ça va être clair (ce n'est pas si facile de retranscrire un modèle -pourtant simplissime-!).

bonnetP1010045

S'installer confortablement sur son canapé préféré et monter souplement 62 mailles sur des aiguilles 4,5 avec une laine d'échantillon 22m x 28rg (pour des aiguilles 4).
Tricoter en aig 4, droit au point mousse sur 11 cm.
Jusque-là... facile, n'est-ce pas ?!
Laisser en attente 20 mailles à gauche, 20 mailles à droite pour continuer sur les 22 mailles centrales pour un rang aller et un rang retour.
Puis, tricoter sur les mailles centrales en tricotant ensemble la 22ème maille avec une maille en attente de l'aig de droite, tourner le tricot. ça se corse... mais à peine !
Pour le rang retour, tricoter les mailles centrales en tricotant ensemble la 22ème maille avec une maille en attente à gauche, tourner le tricot.
Continuer sur ce même principe (qui va assembler le dos du bonnet à chacun des côtés et éviter les coutures ! yes !...)
Quand il reste 6 mailles en attente de chaque côté, pour cintrer un peu le dos du bonnet, tricoter ensemble cette fois les deux dernières mailles du groupe central avec une maille en attente, au rang aller et au rang retour.
Il reste 5 mailles de chaque côté, continuer toujours sur le groupe central en tricotant la seule dernière maille avec une maille en attente, au rang aller et au rang retour.
Alterner ces 4 rangs jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mailles en attente de part et d'autre.
Il reste les 16 mailles centrales, à garder sur l'aiguille. Relever 20 mailles sur chaque côté du bonnet, à gauche et à droite.
Tricoter deux rangs mousse sur ces 56 mailles.
Puis faire le rang de "trous-trous" : tricoter 1 maille, puis faire *1 jeté, 2 mailles ensemble*, répéter * et finir par une maille.
Tricoter encore 3 rangs mousse et rabattre souplement les mailles !
Pour une finition girly, faire une bordure au crochet comme par exemple 1 ms, *sauter une maille, 5 brides dans une maille, sauter une maille et faire 1ms dans la maille suivante*. 
Glisser un ruban... et oualà !!!

beguin